main main

La séance

 

Déroulement

Le shiatsu traditionnel se pratique habillé (sur vêtements légers et souples

de préférence), allongé sur un futon.

 

Chaque séance débute par quelques questions permettant de saisir la demande et l’état général de la personne qui va recevoir le shiatsu.

Le praticien effectue ensuite des pressions avec ses pouces, ses mains,

des étirements et des percussions, sur l’ensemble du corps.

Certains points peuvent être douloureux, signe de tensions à libérer.

 

La première séance est toujours globale et permet d’appréhender, en accord avec le patient, déséquilibres ou fragilités éventuelles.

Les soins suivants peuvent être différents, plus ciblés, d’une intensité autre. Mais chaque shiatsu est unique, adapté aux besoins du corps et de l’esprit

de la personne qui reçoit, afin de soutenir ses capacités d’auto-guérison.

C’est pour cela,  que la relation praticien-receveur est primordiale et doit être fondée sur la confiance, la bienveillance et le non jugement

 

Rythme

Trois séances sont généralement nécessaires pour que les forces du corps

se réveillent et que l’esprit intègre le travail thérapeutique particulier qu’est le shiatsu. Le rythme et le temps de traitement dépendent ensuite de la gravité des pathologies ou des afflictions. Certains receveurs connaissent la qualité préventive du shiatsu et reçoivent une séance à intervalles réguliers,

à chaque changement de saison ou de rythme par (vacances, examen, événement), afin d’éloigner les déséquilibres qui peuvent subvenir à ces moments-là.

D’autres viennent par pur plaisir, puisque le shiatsu est également un soin qui relaxe, apaise et restaure la perception de soi, de l’unité corps –esprit.

 

Effets secondaires

Surtout après la première séance, ils peuvent être forts ou absents, agréables (belle énergie, esprit et corps centrés) ou difficiles (fatigue, émotivité).

Il faut laisser ce travail se faire, l’observer, car le rééquilibrage énergétique induit par le shiatsu se poursuit les jours suivants la séance et renforce petit à petit les ressources du receveur.

 

 

>> Touchant l’esprit par le corps, le shiatsu accompagne bien le travail de psychothérapie. Il est hautement compatible avec des soins homéopathique, ou d’ostéopathie.

 

main