main main

Shiatsu pour enfants et adolescents

 

Les enfants et les adolescents, lorsqu’ils sont parties prenantes, apprécient généralement beaucoup le shiatsu, car ce dernier leur confère à la fois réconfort et stimulation.

Appliqué avec douceur et énergie, le soin leur permet de "se" ressentir, de se re-familiariser avec leur corps, souvent source de conflit intime à l’adolescence.

Si leur milieu familial ou leur entourage sont facteurs de tensions, de peurs, les enfants et les adolescents sont toujours tendus dans leur corps. Le shiatsu accompagne alors leur psychomotricité et harmonise leur relation aux autres, au monde extérieur, à eux-mêmes.

 

Les enfants et les adolescents sont généralement curieux de comprendre le travail effectué par le shiatsuki : pourquoi telle douleur à tel endroit, pourquoi telle sensation... Leur permettre de donner du sens à leurs tensions, à leurs afflictions peut-être très libérateur. En outre, le moment d’intimité qu’est le shiatsu est également un moment où la parole arrive, où le jeune receveur se sent libre de s’exprimer.

 

Quel que soit le temps du soin, l’autorisation de les toucher ici ou là est toujours demandée aux jeunes receveurs.

 

Durée d'un shiatsu pour enfants et adolescents

Pour les tout-petits jusqu’à 5 ou 6 ans, une séance dure 15 minutes environ... Leur squelette est encore très souple, mais ils reçoivent très bien les pressions fermes, faites avec douceur.

Les 6-12 ans, selon leur tempérament, apprécient un shiatsu de 20 à 45 minutes. Mais parfois, le soin peut durer une heure, tout dépend de la demande et du ressenti de l'enfant.

A partir de 12 ans, la séance de shiatsu dure de 60 à 75 minutes.

image centrale : shiatsu dispensé aux enfants de l'association les Enfants animateurs de Sèvres)

main