main main

Shiatsu traditionnel


Art thérapeutique et de bien-être, art du toucher global et non invasif, le shiatsu restaure et mobilise la communication entre le corps et l’esprit, active l’énergie, dénoue les blocages physiques, psychiques et émotionnels.
Bienveillant et sécurisant, le shiatsu donne de l’espace au corps comme à l’esprit et réveille les ressources des personnes qui en bénéficient.

Certes le terme shiatsu signifie « pression des doigts ». Cependant, cet art du toucher n’est pas de l’acupuncture sans aiguille, ni de la digitopuncture. Et quoiqu’il met en œuvre pressions des doigts et des paumes, étirements, percussions et vibrations, il n’est pas davantage assimilable à un massage, ni à un soin de relaxation.

Pratiquement, le shiatsu s’appuie sur la médecine chinoise traditionnelle, qui « lit » et agit sur le corps et l’esprit, selon une carte de canaux, de méridiens, accessibles par des points précis le long des chaînes musculo-tendineuses, des viscères, du squelette.

Utilisant ces méridiens, les mains du praticien (shiatsuki) travaillent à déloger les tensions, restaurer les fonctions (motrices notamment), stimuler et drainer la circulation des fluides corporels (sang, sécrétions, lymphe), afin de bien alimenter les tissus conjonctifs. Le shiatsu sollicite les viscères et le système endocrinien. Enfin, il touche profondément le système neural, apaisant le corps autant que l’esprit.

C’est une vraie ressource en cas de stress, d'insomnie ou de sommeil perturbé, de dépression profonde ou saisonnière, de fatigue physique ou psychique.
Souple, bienveillant, le shiatsu est un art qui accompagne les petits maux et les changements de saison, comme les traitements chimiques lourds, vivifiant l’organisme du malade et sécurisant son esprit. Il tempère les effets secondaires des médicaments et calme la psyché soumise à rude épreuve par la maladie.

J’ai l’habitude de le qualifier de ressource humaine, en cela qu'il aide ceux qui le reçoivent à récupérer, à découvrir et à nourrir leurs propres ressources.

main